Pierre jean nicoli
- 228 -

L'entretien de la batterie d'une voiture pendant le confinement

Confinement oblige, la plupart des voitures sont désormais à l’arrêt. Afin de garantir un redémarrage sans anicroche au moment du déconfinement, il est avisé de bien se préparer. Parmi les pièces à considérer, il y a notamment la batterie.

En raison de la pandémie, le conducteur reste coincé chez lui et le véhicule est immobilisé au garage. Cette longue durée d’immobilisation peut avoir des effets néfastes sur le véhicule et rendre la reprise plus difficile. Voici quelques conseils afin d’éviter ce scénario.

Cela va sans dire mais la batterie est une pièce essentielle du véhicule. Sans elle, la voiture ne pourra tout simplement pas démarrer. Il faut donc surveiller sa condition régulièrement et en prendre soin pendant cette longue période d’immobilisation. En outre, plus le véhicule est âgé, plus le risque de dégradation est grand. C’est également un risque pour les voitures modernes, étant donné que le système électronique et la multitude d’options sollicitent plus d’énergie de la batterie.

Sur un ancien modèle, presque dépourvu de composants électroniques, il est permis de débrancher la batterie. Pour cela, il suffit de déconnecter la borne négative sans pour autant la retirer du véhicule. Si vous le pouvez, essayez de la regonfler à l’aide d’un chargeur connecté occasionnellement.

Sur un véhicule récent, il est en revanche conseillé de ne pas la débrancher au risque de perdre la calibration électronique. Cela comprend les paramétrages de la radio, des réglages de confort, etc. Il est important de consulter le carnet d’utilisation de la voiture. Un système de maintien de charge est sans doute utile dans un tel cas. Le branchage vous aidera à maintenir un taux de performance satisfaisant de la voiture. S’il devient difficile de brancher votre voiture régulièrement, il est avisé, occasionnellement, de faire tourner la voiture pendant au moins 15 minutes. L’alternateur se chargera du reste. Le site de Glinche automobiles pourra certainement vous assister https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/

Réagissez !

Auto

  1. 11 Sept. 2020Passez gratuitement votre code de la route827
  2. 18 Oct. 2019Achat de voiture neuve ou d'occasion, les divers astuces de Glinche !4657
  3. 15 Fév. 2019Revendre rapidement votre voiture à Écommoy et ses environs3307